- Aire d'influence

Le SDAU de Marrakech Couvre une superficie de 170 km2 ,correspondant à une aire urbaine,delimitè notamment par l'oued Tensift au nord et l'oued Taroumit à l'est .

Mais l'influence de Marrakech, capitale régional et pole d'animation du Haouz, ne s'arrête pas aux rives des oueds .son attraction s'exerce sur l'arrière pays agricole ,qui fournit l'approvisionnement de la cité et alimente l'exode rural qui aboutit au douars périphériques et à la Mèdina

Réciproquement ,les citadins ont investit l'espace rurale, construisant des résidences secondaires ou des installations touristiques, dans un rayon de plus en plus large autour de Marrakech provoquant la disparition de terres vivrières .

On assiste maintenant à une accélération du phénomène ;en zone rurale, l'extrême morcellements des terres ,joint à la taille' des familles ,toujours nombreuses ,et la faiblesse de la mise en valeur des ressources ,entraînent à un depeuplement accrue ;en ville, le développement des activités liées directement ou indirectement au tourisme provoque une multiplication des projets et une localisation de plus en plus excentrée de ceux ci.

Or le processus cumulatif de désertification des campagnes ne peut être stoppé ,au du moins freiné sans une action vigoureuse de rééquilibrage en faveur des zones rurales qui assurent l'avenir de ces habitants .

Dans le même temps ,se manifeste une multitude d'initiatives désordonnées provenant d'investisseurs qui souhaitent profiter de la manne touristique et dont les projets en l'absence de toute planification, sont localisées sans discernement ,sur des seuls critères d'opportunités foncières .

Le SDAU a pris acte des tendances enregistrées pour la localisation des hôtels, la concentration en ce domaine constituant une valeur ajoutée : à côté des secteurs confirmés de centre ville,Gueliz,Hivernage et Semlalia,ont ètè retenus comme site préférentiels La Palmeraie et Sud Oliveraie ,qui ont vu des débuts de réalisation ou une volonté d'aménagement

C'est pour orienter les investisseurs et disposer du même contrôle réglementaire que celui mis en œuvre par le SDAU de Marrakech , que le périmètre en est élargi à l'aire d'influence de la ville .

Ce schéma est élargi couvre une superficie de 2500 km2 environ ,soit un rayon proche de 30 km autour de Marrakech.

Ce territoire est essentiellement agricole ,puisque la cuvette de Haouz entre la barre des jbilet au nord et les pentes du haut atlas au sud ; disposent des trois barrages de lalla takarkoust , Moulay youssef et Ait chouarit pour irriguer ses trois milles km2

Il est ponctuè par Sidi Bouathmane , important centre urbain au nord ,sur la RP7 ; par Tnine Oudaya à l'ouest sur RP 10 et Tamslouhte au sud sur la RS 507, petits centres-relais ;par les douars de Oulad Hassoune à l'est sur la RP 24 et Al had Ghiat au sud est sur le CT 6005. A noter que Tnine oudaya et AL Had Ghiat disposent chacun d'un plan de développement . Les orientations générales de l'aménagement à entreprendre sur le territoire se fondent sur les principes suivants :

• - Mise en place des chefs-lieux nouveaux ,à la suite du redecoupage communal ,avec leurs équipements administratifs d'encadrement
• - Développement limité des bourgs existants ,sans création de lotissements et sans zones d'activités autres qu'agro-industrielles
• - Elaboration de plans de développement pour chacun des chefs lieux de communes
• - Examen aux cas par cas des éventuels projets touristiques, qui devront correspondre aux caractéristiques retenues :très grandes parcelles - équipements de loisirs intègrès
Le fait de prévenir à un objectif dans un temps donné est entièrement subordonné à la stratégie urbaine et à la volonté générale de voir aboutir ces volontés. Les projections dans l'avenir sont donc étroitement indépendantes des actions volontaires et des moyens opérationnels mis en œuvre. C'est pourquoi les objectifs fixés, s'ils veulent se concrétiser correctement doivent être réalistes, estimés de manière raisonnable et regrouper un large consensus de la part aussi bien de l'administration que de population. Les objectifs ne seront alors atteints que grâce à une pratique administrative de suivi constant durant les années de mise en route du schéma directeur, et ce dès les premières phases d 'élaboration du plan. Cette pratique reposera sur des recommandations qui paraissent essentielles

• -instruction rigoureuse des dossiers de permis de construire.
• -contrôle de l'ensemble de l'aire urbaine futur par une seule instance, évitant ainsi de faire délivrer des autorisation par des communes rurales peu préparées et mal équipées pour cette fonction.
• -examen et suivi des grandes opérations engagées par une instance supérieure coiffant l'ensemble de l'aire urbaine
• -surveillance des acquisitions foncières et des équipement de terrains.
• -politique d'acquisition foncières de la part de la puissance publique visant à obtenir une certaine maîtrise du foncier .
le schéma directeur se borne à élaborer les grandes options qui vont engager l'avenir à long terme, et définir ainsi le nouveau visage de Marrakech pour le demi-siècle à venir. Les modalités de mise en œuvre précises de ces options apparaîtront dans les documents opérationnels que sont les plans d 'aménagement, qui devront impérativement suivre le schéma directeur dans un court delai.


- Priorités de mise en œuvre

dans le souci d'assurer l'homogénéités des tissus pendant la période de mise en œuvre du schéma directeur, il faut que l'ouverture des sites à l'urbanisation suive un phasage rigoureux, qui repose sur les points suivants :

Necessitè de terminer les opèrations engagèes:

à L'Ouest · Massira 2 et Massira 3 · CGI Achkadour · Iziki · Targa -
au nord · Amerchich · Extension Nord -
au sud · El M'Hamid - à l'Est · Tagouriante
De manière à ne pas laisser des opérations inachevées, en partie seulement mises en valeur, alors que d'autres sites s'ouvriraient à l'urbanisation, en proposant des coûts fonciers peut-être plus attrayants .

Densification progressive

les tissus centraux et péri-centraux aujourd'hui mal utilisés verront les grands vides urbains existants peu à peu urbanisés et mis en valeur.

OUVERTURE CONTROLEE

Deux sites vierges de très grandes qualité se seront ouverts à l'urbanisation sous un fort contrôle public :

• - la palmeraie
• - la zone Sud-Oliveraie, première tranche d'une plus vaste opération qui devra se déployer tout au long de la période de mise en œuvre du schéma directeur.
Durant cette période, il faut également élaborer et faire progresser le dossier du Camp Ghul. Il s'agit là de l'élément de la seconde phase. La reconquête du quartier du Camp Ghul , charnière est un point capital du processus de développement de l'aire urbaine. La mise en valeur du Camp Ghul entraînera avec elle l'urbanisation de Targa-Est et la remise en forme des anciens quartiers industriels et ferroviaires , ainsi que l'aménagement des quartiers situés au Nord du Douar Akioud (centre Nord), finissant d'unifier ainsi totalement l'emprise urbaine générale Nord-Ouest. L'urbanisation de la zone Sud-Aéroport et l'ouverture de la seconde tranche de Sud-Oliveraie seront également engagées, de même que celles des sites périphériques.

• - l'extension Nord, autour du quartier de la nouvelle gare
• - la Palmeraie Sud, entre la route de Fes et le Golf Royal le bilan des surfaces urbanisées aux différentes échéances


- Actions majeures

Les objectifs du SDAU en matière d'occupation des sols, de développement économique et d'environnement, seront d'autant mieux réalisés que pourront être mises en œuvre des actions ponctuelles à fort effet d'entraînement.

Evolution

La réalisation des options définies par le SDAU ,mais aussi la mise en œuvre des directives et le respect des règlements énoncés par les plans d'aménagement impliquent une présence et un contrôle permanent de la part de l'administration .

Ce besoin de programmation et de coordination se fera d'autant plus sentir que l'agglomération poursuivra sa croissance et son développement . Il semble donc indispensable de mettre en place à Marrakech , à l'instar des autres grandes villes du royaume, l'instrument d'orientation et de contrôle du développement urbain qu'est une agence urbaine, témoignant ainsi de la volonté des autorités d'en faire un objectif prioritaire.


- Occupation des sols

Habitat

La priorité portera sur :

• la maîtrise cohérente des extensions Nord-Ouest et la redéfinition des tissus compte tenu de la zone d'activités projetée, et de la future gare nord du chemin de fer, par la création d'un nouveau quartier urbain.
• a l'est, la création autour d'un petit centre urbain secondaire, d'un nouveau quartier résidentiel au sud de la palmeraie et en bordure de jnane el kebir,dont le tissu sera caractérisé par une dominante de villas et régi par une réglementation particulière
• L'aménagement du secteur situé au sud-Ouest de l'Aéroport, avec regroupement et intégration des douars M'Hamid, Ouled Chaou et Bou Okkaz.

Activités et Hôtellerie

Les actions porteront sur :

• le déplacement des activités nuisantes vers la périphérie, par le développement et l'extension sud de la zone d'activités existantes d'Azli et le renforcement de la nouvelle zone industrielle et d'activités à intérêt économique d'Akiod ,Sidi ghanem,au Nord Ouest
• le développement et le renforcement de poles d'installation touristiques et de loisirs ,et l'aménagement d'itinéraires touristiques de liaison entre les différents centre d'intérêt

Armature viaire

• le prolongement de l'avenue de France vers le sud à travers l'oliveraie ,complétée par la liaison à travers l'agdal ,et le réaménagement du tronçon nord au niveau du nouveau quartier urbain du camp Ghul
• la voie du contournement Ouest entre la RP 7 et la RP10. La nouvelle de liaison paysagers entre les quartiers sud

Environnement

les actions essentielles reposent sur :

• La poursuite d'une action importante sur l'ensemble des douars ,qui pourra prendre des aspects différents en fonction de leur importance ,de leurs sites d'implantation par rapport aux extensions urbaines prévues ,et de leurs niveaux d'équipement
• Le développement des équipement de voisinage
La création du parc de la palmeraie ,et la mise en valeur du circuit touristique correspondant


- Objectifs finaux

Le Schèma Directeur a pour objet d'orienter le développement de Marrakech pour les vingt années à venir à travers des objectifs clairement énonçés.

Toutefois, ce but ne pourra etre atteint que par la conjugaison d'une stratègie urbaine nettement définie et d'une volonté générale d'aboutir .

Dans ce cadre ,la mise en oeuvre de l'ensemble des options majeures nécessairement complètée par des actions ponctuelles à définir en fonction des choix prioritaires ,doit permettre de répondre aux aspirations de la population et aux impératifs de son accroissement (logements,activités et qualité de vie en général) .il convient aussi de sauvegarder l'environnement et le site particulier de Marrakech ,en affirmant son caractère culturel et touristique et en dèveloppant sa fonction d'accueil et de loisirs.

L'ensemble des aménagements projetés,et en particulier ceux prévus de part et d'autre de l'avenue de France et de son prolongement vers le sud ,aux abords de l'Agdal et en partie mèdiane des secteurs Est d'extension de l'agglomèration ,est en mesure de constituer l'armature urbaine de prestige qu'impose la renommée internationale de la ville .


Nom  
Ville  
Téléphone
E-mail
Objet  
Message  






Message ajouté aves succés

test test

Nom  
Ville  
Téléphone
E-mail
Objet  
Message  






Message ajouté aves succés

test test

Note de renseignements

Renseignements sur le Demandeur

*Profession demandeur
*Nom du demandeur
Nom du propriétaire
Adresse
Téléphone
E-mail
Champs obligatoire
(Format:JPG,TIF/Taille Max:400ko)
NB : Toute demande incomplete sera rejetée

Renseignements sur le Terrain

Références foncières
Statut foncier
Préfécture/Province
*Commune
*Justificatif de propriété
(Certificat de propriété, Acte adulaire, etc.)
Transfert reussié
*Plan cadastral ou parcellaire
Transfert reussié
*Liste des coordonnées Lambert
Transfert reussié
Accord de propriétaire
Transfert reussié






















Votre demande a été ajouté aves succés

Pré instruction des dossiers (avis de l'AUM)

Numéro de dossier (fond du dossier)
*Nom Architecte
Tel/Fax Architecte
*GSM Architecte
*Adresse Email Architecte
Nature Projet
Nombre de niveaux
Type Projet
Consistance Projet
Situation Projet
Référence foncière Projet
*Commune
Nom & Prénom Propriétaire
Champs obligatoire
(Format:JPG,TIF/Taille Max:400ko)
*Certificat de propriété
Transfert reussié
*Plan cadastral
Transfert reussié
*Liste des coordonnées
Transfert reussié
*Note de renseignements
Transfert reussié
*Plans architectureaux (plan, coupe, façade et situation)
Transfert reussié
Transfert reussié
Transfert reussié























Votre demande a été ajouté aves succés

Prise de rendez-vous

Nom  
Téléphone
E-mail
Adresse  
Objet  
Message  







Votre demande a été ajouté aves succés

Envoie d'une réclamation

Nom  
Téléphone
E-mail
Adresse  
Objet  
Message  







Votre demande a été ajouté aves succés

Demandez votre devis

Nom  
Téléphone
E-mail
Adresse  
Objet  
Message  







Votre demande a été ajouté aves succés